Biovare biodechets - valorisation - recyclage

Qui sommes-nous ? / Notre site de lombricompostage

Notre site de lombricompostage

Demande de devis

Seule installation entièrement sous serre en France, elle a été créée en 1985 dans le but de produire un amendement organique « haut de gamme » essentiellement issu de la dégradation de litière animale (équin, ovin et bovin) par les lombrics.

Au début des années 1990, le site sera exploité par la Sté Biogil et servira à valoriser les déchets issus de la centrale de restauration d’Eurocopter Marignane. Procédé totalement marginal à l’époque, il n’est plus que jamais d’actualité aujourd’hui tant le lombricompostage a su se développer en France et notamment chez les particuliers désireux de traiter eux-mêmes leur déchets de table grâce à des lombricomposteurs individuels.

Repris en 2005 par Biovare, le site est de nouveau utilisé pour son activité originelle de production de compost issu de déchets agricoles mais reste adapté à la valorisation d’autres biodéchets.

Date de mise en service : 1985

Activité

Valorisation des déchets agricoles : fumier équin par lombricompostage .
Commercialisation du compost.
Lombriculture : production et commercialisation de lombrics

Surface

4000 m2 : une plate-forme de dépotage-fermentation de 80 m2, 4 litières de 100 m3 chacune sous serre, un espace d’ensachage de 100 m2 sous serre, une serre de stockage du compost de 200 m3, une serre de précompostage  de 200 m3

Capacité

500 m3  de déchets agricoles entrants traités par an. Installation soumise au Règlement Sanitaire Départemental RSD.
Production    et    commercialisation    de    100t    de lombricompost.
Production de 1 t de vers de compost

Process

Les déchets agricoles entrants, principalement du fumier équin, sont disposés sous serre dans des casiers dédiés bétonnés et étanches. La fermentation se fait sous cette serre avec retournement au chargeur et arrosage pendant 2  mois minimum. Ensuite, ce compost fermenté alimente les litières où les lombrics réalisent la phase de maturation du compost (8 à 12 mois). Ces quatre litières en béton sous serre sont régulièrement arrosées et alimentées en produit fermenté pour donner du compost et des vers de compost à la fin du process. Réduction de 60 % des déchets organiques entrants.

Débouchés

Le lombricompost est vendu  aux professionnels : maraîchers, arboriculteurs, jardineries, paysagistes … et aux particuliers.
Ce compost est utilisable en agriculture bio et répond à la norme  NF U 44-051.
Les déchets bruts entrants sont réceptionnés et collectés gracieusement à proximité des Pennes Mirabeau.

            

Demande de devis

Cliquez ici