Lombricompostage :
Le lombricompostage est un processus de compostage qui utilise des vers de terre, spécifiquement des vers de fumier (Eisenia fetida ou Eisenia andrei), pour décomposer les déchets organiques et produire un engrais naturel appelé lombricompost. C'est une méthode écologique, efficace et adaptée à une utilisation domestique ou communautaire.
Le lombricompostage est une variante améliorée du compostage. Il utilise une population de lombrics (vers) pour la dégradation des déchets organiques.
Les acteurs du lombricompostage
Les vers en question sont Eisenia foetida et Eisenia andreï. Leur respiration se fait par la peau à l'aide d'un mucus qui recouvre leur corps. Cette protection disparaît dans un environnement sec, les vers recherchent donc les endroits humides. Ils fuient également la lumière. Attention ! Ils aiment l'humidité mais se noient en cas d'excès d'eau.
- EISENIA ANDREI : “le ver de Californie” est rouge vif et se nourrit de matière organique fraîche.
- EISENI FOETIDA : “le ver du fumier” est rouge tigré de gris ou de jaune. Il se nourrit de matière organique en cours de décomposition.
Ces vers mangent jusqu'à 2 fois leur poids par jour de matière organique. Ils sont particulièrement gloutons entre 15 et 25°C, 20°C étant la température optimale. Humidité, obscurité, chaleur modérée, nourriture végétale variée comblent les vers.
Compostage :
Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques en un engrais organique riche en nutriments appelé compost. Ce processus est réalisé par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et d'autres organismes présents dans le sol. Le compostage peut être fait à différentes échelles, de la petite échelle domestique à la grande échelle agricole ou industrielle.
Les phases du compostage :
- Collecte des matières organiques
- Equilibre des matières : nécessité d’un équilibre entre les matières riches en carbone et les matières riches en azote
- Broyage : peut être utile pour accélérer le processus de compostage
- Aération : fournir de l’oxygène aux micro-organismes aérobies responsables de la décomposition.
- Humidité : Pour que les micro-organismes travaillent efficacement, il est nécessaire d’avoir un niveau d’humidité approprié.
- Température : l’activité bactérienne augmente la temp (phase thermopile) pendant le processus de compostable, la température du tas peut augmenter considérablement en raison de l’activité microbienne. Cela contribue à tuer les mauvaises herbes et les pathogènes, améliorant ainsi la qualité du compost.
- Maturation : une fois que le processus de décomposition est complet, le compost doit mûrir pendant quelques semaines pour permettre aux dernières réactions chimiques de se produire et pour garantir que le compost est stable et prêt à être utilisé.